Services
L’association du plus vaste panel de marqueurs de surface cellulaire de l’industrie à une capacité élevée de coloration multiparamétrique ouvre la porte à la définition de nouveaux types cellulaires, au gain sans précédent d’information sur la différenciation cellulaire et à la découverte de biomarqueurs potentiellement spécifiques de maladies.
Nos services de profilage de marqueurs de surface vous permettront d’analyser simultanément de multiples sous-types cellulaires, d’effectuer des milliers de mesures par échantillon et d’identifier de nouveaux biomarqueurs pour suivre l’activité d’un médicament ou pour stratifier des échantillons cliniques.
Mesurez jusqu’à 380 marqueurs de surface cellulaire par cytométrie en flux en utilisant notre système de code-barres. Ce système permet une utilisation efficace des échantillons les plus précieux grâce au multiplexage et de diminuer les coûts en réduisant la consommation de réactifs. Notre combinaison de panels de marqueurs de sous-types cellulaires et de marqueurs fonctionnels permet un triage phénotypique sur mesure et efficace de divers types d’échantillons cliniques.
À l’aide de panels d’anticorps présélectionnés ou sélectionnés sur mesure, mettez en évidence les sous-types cellulaires pertinents et mesurez le degré d’expression des protéines présentes à leur surface. Ce profilage des marqueurs de surface est effectué avec aussi peu que 1 million de cellules et il est hautement reproductible grâce au traitement automatisé des échantillons.
Nous travaillons avec tous les types d’échantillons (frais, congelés ou fixés) et nous offrons des services internes d’approvisionnement, de préparation, de stimulation ou de stabilisation des échantillons au besoin.
Dans l’exemple ci-dessous, des PBMC humaines cryoconservées ont été colorées à l’aide d’un panel de marqueurs de base permettant de mettre en évidence simultanément 13 populations cellulaires dans chaque échantillon. Les résultats montrent le degré d’expression des 380 marqueurs de surface obtenu à l’aide du service de profilage de marqueurs de surface dans 9 des sous-types cellulaires. Les zones colorées représentent des ensembles de marqueurs uniquement exprimés à la surface d’un seul sous-type de cellules. Les marqueurs communs aux différentes sous-populations sont représentés sur le côté droit des graphiques.
En évaluant le degré d’expression de 380 protéines de surface, la plateforme de profilage des marqueurs de surface crée une carte à haute résolution de la surface cellulaire de chaque population de cellules d’intérêt (p. ex. lymphocytes B, lymphocytes T, monocytes, cellules cancéreuses). Elle permet également la comparaison des profils d’expression de différents types cellulaires ou de différents échantillons pour mettre en évidence des biomarqueurs de différenciation cellulaire, de progression de la maladie ou de réponse thérapeutique.
Pour comprendre en quoi les cellules des échantillons de sujets malades diffèrent de celles de sujets sains, il faut d’abord définir ce que l’on considère comme « normal ». Grâce à la plateforme de profilage des marqueurs de surface, CellCarta est en train de bâtir la plus importante base de données de l’industrie répertoriant les protéines exprimées à la surface des cellules sanguines et des PBMC normales auxquelles des échantillons de sujets malades peuvent être comparés. Le graphique ci-dessous présente les résultats du profilage des marqueurs de surface effectué pour mesurer 380 protéines de surface dans 4 échantillons de PBMC provenant de donneurs humains sains. Le graphique présente le profil d’expression des lymphocytes B, identifiés par l’expression de CD19.
Les plateformes technologiques de CellCarta tirent profit de techniques d’échantillonnage exclusives conçues pour accroître la reproductibilité du traitement des échantillons, accélérer l’acquisition des données et optimiser la récupération des cellules. La miniaturisation et l’automatisation du traitement et de la coloration des échantillons permettent l’obtention d’un grand volume de données en une fraction du temps et du coût par rapport aux systèmes classiques. L’analyse de cellules individuelles donne un aperçu inégalé de la surface de chaque cellule en permettant la mesure des taux d’expression par cellule et de la proportion de cellules de chaque sous-type exprimant chacune des protéines.
En analysant des centaines de récepteurs, de molécules d’adhésion et d’autres protéines fonctionnelles, la plateforme de profilage des marqueurs de surface permet une caractérisation approfondie des lignées cellulaires, du stade de différenciation et des états d’activation, de la réactivité aux stimuli externes, et plus encore. Les données obtenues se rapportent à des protéines intervenant dans l’immunité, le cancer et la biologie des cellules souches.